Skip links

10 saisons en national…

Le comité du VBCC a le regret d’annoncer le retrait volontaire de son équipe masculine du championnat de 1re ligue, faute de participants…

Pourtant, 3 jeunes juniors issus du club venaient de terminer leur première saison au niveau national, ce qui semblait encourageant pour la saison prochaine. Mais avec 6 départs, 3 départs à la retraite annoncés en cours de saison, et 3 départs « de dernière minute » pour des horizons lacustres en LNB, les choses devenaient difficiles pour reconstituer un groupe compétitif. Le mois de prospection que nous nous étions donné ne nous ayant pas permis de retrouver des joueurs, nous avons dû nous résigner à cette pénible décision.

Ces années auront été belles, intenses, vivantes et vibrantes. Merci à tous pour cette superbe aventure.

Une page se tourne, mais l’avenir est déjà là ! Notre 3e ligue masculine a été promue au niveau supérieur et militera donc en 2e ligue inter la saison prochaine. L’année sera également marquée par la mise en place d’une filière de formation qui devrait permettre aux jeunes de progresser de manière optimale en fonction de leurs ambitions et de leurs compétences. Le VBCC mise donc sur l’avenir et la formation et espère bien former des talents dans un futur tout proche.

Petit aperçu historique de la LN1

PA Fürst (coach), Romain Fürst, Dimitri Bénon, Cyril Müller, Marc Boillat, Loïc Fürst, Xavier Fürst, Luca Ercolani, Flavien Boichat, Valentin Leuba, Florian Jaquet, Martial Farine

La promotion

15 avril 2009, le chaudron du lycée Blaise Cendrars explose de joie. La jeune équipe du VBCC accède à la 1re ligue nationale après avoir éliminé Aarberg et Bösingen dans les matchs de promotion très disputés. Avec 1 seul joueur âgé de plus de 25 ans dans ses rangs, l’exploit semblait d’autant plus grand face à des équipes qui comprenaient des joueurs plus expérimentés ayant déjà participé à des championnats plus élevés.

Exploit peut-être pas…

En analysant bien la situation, ce résultat n’était pas dû au hasard. L’équipe chaux-de-fonnière avait déjà atteint des places d’honneur dans les compétitions juniores nationales depuis plus de 10 ans,  et c’est ce travail de fond qui leur a permis de trouver les ressources psychologiques pour passer l’épaule d’une manière quasi professionnelle, sur un choix stratégique de défense appliqué à la lettre dans un set très serré. Notre public a certainement joué un rôle important dans ces play-off et plus spécialement Tristan Bénon, jeune issu de l’équipe, qui évoluait déjà en LNA au Lausanne Université Club. Sa présence dans les gradins a été porteuse et motivante.

Une première année difficile, puis du bonheur

Après une première saison compliquée, apprentissage oblige, l’équipe a très vite su se hisser aux avant-postes de la 1re ligue nationale. Portée par un public toujours fidèle et nombreux, envié des autres clubs et de loin le meilleur de la ligue, elle a fini régulièrement dans le 5 premières places du classement. A deux reprises elle a participé aux finales de promotion en ligue nationale B, mais sans jamais avoir la possibilité de jouer à ce niveau.

Les coachs, les joueurs et les supporters

Entraînée successivement par Pierre-Alain Fürst, Serge Lovis, Daniel Picci, Xavier Melsion et Mandy Wigger, notre équipe fanion aura porté les couleurs du Haut du canton dans toute la Suisse.

Parmi les joueurs ayant participé à l’ascension en 2009, deux ont vécu le parcours complet avec La Chaux-de-Fonds, Marc Boillat et Flavien Boichat. Fidèles au poste et engagés dans le club, ils resteront parmi les piliers de cette belle aventure. Sans citer tous les joueurs qui ont contribué à nos émotions durant ces 10 belles années, il faut relever que 3 d’entre eux auront eu l’occasion de « toucher » aux niveaux supérieurs : Tristan Bénon, Dimitri Bénon et Florian Jaquet.

Que dire des supporters ? Les plus nombreux, les meilleurs et les plus fidèles de toutes les équipes suisses de 1re ligue. Merci !

Return to top of page