Skip links

Filière de formation

Une dynamique motivante pour le mouvement junior

L’idée était dans l’air depuis quelques temps déjà ! Pour remplir cette mission, le VBCC a fait appel à un entraîneur Swissvolley (technicien et formateur dans l’âme) chargé de mettre en place une filière de formation adaptée aux ambitions de chaque jeune. Les buts de cette nouvelle structure sont doubles : favoriser l’éclosion de jeunes talents et permettre un épanouissement par la pratique du volleyball. Pour atteindre ces objectifs et acquérir leur meilleur niveau technique personnel, un encadrement de qualité et des moyens conséquents sont mis à disposition de nos juniors.

Applicable dans un même esprit au niveau masculin, cette filière est pour l’instant essentiellement constituée de juniors filles. A l’instar de ce qui se passe malheureusement sur le plan régional, le recrutement est difficile chez les garçons. En attendant une vraie filière hommes, le VBCC propose toujours des entraînements pour les garçons.

En octobre 2018 un premier pas a été franchi avec la création du Groupe Performance, et dès 2019 le principe de la filière de formation a pris corps.

Dès la sortie de Volley Jeunesse deux orientations sont proposées à nos juniors :

  • La voie rouge, engagement fort, avec 3-4 séances hebdomadaires.
  • La voie verte, engagement plus léger, avec 2 séances hebdomadaires.

Si les entraîneurs sont là pour orienter les jeunes, le choix final appartient aux juniors et à leurs parents, en fonction de leurs motivations, possibilités et objectifs personnels.

Pour la saison 2019-20, la filière fonctionne sur trois niveaux techniques :

Return to top of page