Skip links

Le Club

Présentation du club / histoire

Fondé en 1961, le Volleyball Club La Chaux-de-Fonds est un des plus anciens clubs de volleyball du canton de Neuchâtel. Dans les années 1960, alors que ce sport en était encore à ses débuts en Suisse, notre club s’est rapidement hissé en ligue nationale A. Il y est resté pendant 10 ans. Avec le développement du sport et des compétitions, la
concurrence n’a pas permis de se maintenir au plus haut niveau. Toutefois en tant que club d’une ville de taille moyenne, le VBCC peut se vanter d’avoir atteint un très bon niveau, avec notamment une équipe masculine en LNA de 1961 à 1971 et une seconde équipe en LNB de 1969 à 1971. Quant aux dames, c’est en 1966 qu’elles ont accédé à la LNA après quelques années passées en LNB. Entre 2009 et 2019, le VBCC a eu le mérite de maintenir une belle et jeune équipe masculine, issue des montagnes jurassiennes, dans la catégorie 1re ligue nationale.

Pour l’heure, ce sont neufs équipes qui sont alignées dans différents championnats régionaux :

Équipes féminines

Équipe masculine

Volley jeunesse

Fort d’une bonne centaine de membres, le Volleyball Club la Chaux-de-Fonds a avant tout comme objectif de continuer à développer le mouvement junior déjà bien fourni.
Le but est de faire mieux connaître ce sport aux jeunes et de leur apporter le plaisir de jouer en ayant l’opportunité de pratiquer cette activité, encadrés par des moniteurs compétents. A long terme, nous voulons non seulement pouvoir assurer la relève des équipes séniors, mais également proposer aux jeunes d’apprendre un sport exigeant,
ainsi que la notion de fair-play et de vie associative. Afin d’illustrer l’accent qui est mis sur le mouvement juniors, il faut relever que plus des deux tiers des membres du VBCC ont moins de 25 ans. Le club est géré par un comité de huit membres et huit entraîneurs s’engageant chaque saison à offrir un encadrement sportif de qualité. Le VBCC est partenaire du mouvement Jeunesse et Sport.

Return to top of page